top of page
Rechercher
Lise LEMENOREL

La sérigraphie

Pour cette première collection il me tenait à coeur de pouvoir proposer différents médiums pour mes illustrations. C'est pourquoi, j'ai choisi la sérigraphie comme méthode d'impression pour mon affiche "Port de Vannes", une illustration qui aura nécessité plus de 80 heures de travail et qui s'inspire des gravures d'architecture traditionnelles. Le choix d'une méthode d'impression artisanale et ancestrale était donc en parfaite harmonie avec le processus créatif de cette affiche.


Mais

LA SÉRIGRAPHIE

c’est quoi?


La sérigraphie est une méthode d’impression ancienne originelle de Chine. Au fil des siècles, elle s’est répandue dans le monde et n’a cessé d’évoluer. Elle nécessite un savoir- faire artisanal bien particulier et créé des impressions uniques en opposition à l’impression numérique.


Film transparent d'une sérigraphie
Film transparent et choix du papier

1

La réalisation de l’écran de sérigraphie constitue une étape clé de la sérigraphie. Il est créé avec une fine maille de polyester ou de nylon tendue sur un cadre en bois ou en aluminium.

Puis, on imprime l’image souhaitée sur un film transparent qu’on positionne sur l’écran recouvert d’une émulsion photosensible et exposé à la lumière U V.Les zones sombres du film empêchent la lumière de passer, provoquant le durcissement de l’émulsion sous-jacente.

Il faut ensuite éliminer les parties qui n’ont pas été exposées à l’émulsion en rinçant délicatement le pochoir qui servira à l’impression.




2

Le film est placé sur une table quadrillée sous l’écran afin faire correspondre l’emplacement de la feuille qui sera imprimée avec le cadre de l’écran de sérigraphie. Le film est retiré afin de laisser seulement la feuille sur la table d’impression.

L’encre est ensuite appliquée sur l’écran, une raclette pressée à la main contre la toile d’impression fait passer l’encre à travers les zones ouvertes et imprime le motif sur la feuille.

Chaque passage de la raclette va déposer l’encre d’une manière différente sur la feuille. En effet, à la différence d’une machine, l’imprimeur n’applique pas exactement la même force ni ne passe la raclette à la même vitesse pour chaque exemplaire. L’encre se dépose donc différemment et propose de légères variations sur chaque modèle.



application de l'encre sur l'écran
Séchage des sérigraphies
Passage de la raclette sur l'écran

3


Chaque exemplaire est ensuite mis à sécher sur grille afin de retirer l’humidité de l’encre sur le papier et

garantir la qualité du tirage.



La sérigraphie allie tradition et innovation en créant des œuvres uniques, pleines de charme et de sensibilité. Les sérigraphies sont produites en quantité limitée, chaque impression est soigneusement réalisée et vérifiée individuellement. Elles sont ensuite signées et numérotées afin de vous garantir l’authenticité de chaque modèle. Les sérigraphies proposées ont été réalisées par l’atelier rennais La Presse Purée.

68 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page